Valor-M Industrie

Valor-M Industrie

L'HISTOIRE DU PLASTIQUE

SYNTHÈSE

Les matières plastiques ont dépassé la plupart des matériaux fabriqués par l'homme. On estime que 8300 millions de tonnes (Mt) à partir de plastiques vierges ont été produites à ce jour. En 2015, environ 6300 Mt de déchets plastiques ont été générés, dont environ :

9% ont été recyclés - 9%
12% ont été incinérés - 12%
79% (environ 4900 Mt ) ont été accumulés dans les sites d'enfouissement ou dans l'environnement naturel - 79%

Si les tendances actuelles de la gestion de la production des déchets se poursuivent, environ 12 000 Mt de déchets plastiques se trouveront dans des sites d'enfouissement ou dans l'environnement naturel d'ici 2050 et on estime près de 2500 Mt de déchets plastiques seront recyclés.

La seule façon d'éliminer définitivement les déchets plastiques est le traitement thermique destructeur comme l'hydrolyse de la combustion. Ainsi, la contamination quasi permanente du milieu naturel par des déchets plastiques est une préoccupation croissante. Des débris plastiques ont été trouvés dans tous les bassins océaniques,avec environ 4 à 12 millions de tonnes (Mt) de déchets plastiques générés sur des terres entrant dans le milieu marin en 2010 seulement.

La contamination des systèmes d'eau douce et des habitats terrestres est également de plus en plus signalée,de même que la contamination environnementale par des fibres synthétiques.Les déchets plastiques sont maintenant aussi omniprésents dans l'environnement.

Les plus grands groupes dans la production totale de plastiques sont PE (polyéthylène haute et base densité) (36%), PP (polypropylène) (21%) et PVC (polychlorure de vinyle ) (12%), suivis de PET (téréphtalate) et PS (polystyrène) (<10% chacun). Les taux de recyclage les plus élevés en 2014 étaient en Europe (30%) et en Chine (25%), alors qu'aux États-Unis, le recyclage des matières plastiques est resté stable à 9% depuis 2012 et le reste du monde avait des taux de recyclage semblables à ceux des États-Unis.
Environ 42% de tous les plastiques ont été utilisés pour l'emballage, qui est principalement composé de PE, de PP et de PET. Le secteur de la construction a utilisé 69% de tous les PVC.

AU MAROC

Au Maroc, les opportunités de développement du recyclage restent énormes et non encore suffisamment exploitées. Ce secteur se divise en quatre filières. En plus de celles du plastique, et du verre, la filière papier et carton, ainsi que celle des métaux, continuent des générer d’importantes plus-values à travers les sociétés de revalorisation opérant dans le secteur. Le pays se lance dans l'économie circulaire veut augmenter son taux global de recyclage de 8%.
Il a reçu l’appui de la Banque mondiale, visant un taux de recyclage de 20 % en 2022 et veut améliorer les conditions de vie des ramasseurs de déchets.

Au Maroc, environ 250 000 tonnes échappent au recyclage chaque année. Une dizaine d’opérateurs formels s’activent dans la collecte et la revalorisation. L’utilisation dominante du plastique reste concentrée principalement dans les trois secteurs suivants :

La fabrication des conduites et des tuyaux destinés à l’irrigation, l’assainissement et l’eau potable

La fabrication de films pour serres

L’emballage sous toutes ses formes

Les produits plastiques actuellement recyclés sont réutilisés aussi bien par les sociétés formellement identifiées et celles qui ne le sont pas, dans la fabrication de divers produits industriels tels que les sandales, les bottes, les tuyaux, les films pour serres, etc. Le fait marquant est que la plupart de cette matière première de seconde main n’est pas réutilisée dans les secteurs industriels où elle l’a été pour la première fois, à savoir pour une grande partie, l’agroalimentaire (bouteilles et bidons d’huile) et la chimie (bouteilles et bidons d’eau de Javel par exemple). Ceci est dû à la crainte, dans le cas de l’agroalimentaire à l’insuffisance de l’état sanitaire des produits recyclés. Le schéma ci-après illustre le cycle de vie des produits plastiques.

Les produits en PE et PVC, recyclés peuvent être réutilisés dans la fabrication d’emballages de produits chimiques.
VALOR-M Industrie produira environ 5000 tonnes de granulés recyclés de polymères matière première pour les matières plastiques.

CONTACT

Intéressez pour acheter du plastique recyclé ou vendre vos déchets plastiques ?
Alors contactez-nous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.